top of page

Passage de frontière à Mae Sot et visite des ruines de Sukhothai

Passage de frontière entre la Birmanie et la Thaïlande


Le voyage jusqu'à Mae Sot est très pénible. On n'arrive presque pas à dormir dans le bus de nuit, qui nous dépose à 4h du matin à Bago. Nelson déploie son hamac en plein milieu du bureau de vente de billets de bus et je dors sur leur banc en bois, emmitouflée dans mon sac de couchage, la tête comprise. Le prochain mini-bus arrive vers 8h30, avec un peu de retard. On est remués dans tous les sens, pendant qu'on se dirige vers le sud de la Birmanie, où les routes sont de plus en plus caillouteuses et mal entretenues. On avait lu que la frontière fermait à 18h. Alors qu'on devait arriver bien en avance, notre bus fait des arrêts fréquents et on dirait que les passagers à bord aiment bien manger, ce qui nous fait perdre du temps à chaque fois qu'on s'arrête.


A 17h30, le bus nous dépose à Myawaddy, au centre, mais pas à la frontière directement! On se rue sur deux motos qui nous emmènent en 10 minutes au poste frontière de la Birmanie, qu'on passe sans soucis, une fois nos passeports tamponnés. On traverse le pont de l'amitié qui sépare le pays avec la Thaïlande. Nos visas tamponnés, on fait nos tous premiers pas sur le territoire thaïlandais! Les deux villes-frontières sont glauques, mais on sait qu'il ne faut pas se fier à cette première impression. Malgré ça, on les a quand même les premières impressions: personne ne peut nous renseigner en anglais, même à l'hôtel, un restaurant que l'on cherche n'existe pas, en plus, on sait même pas quels trucs bizarres ont atterrit dans notre soupe de nouilles vu qu'on ne se comprend pas!


Les ruines de Sukhothai


Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de ce long trajet de 24 heures, on repart déjà direction Sukhothai, car à Mae Sot il n'y a vraiment rien à voir. Les différences avec la Birmanie nous sautent déjà aux yeux: beaucoup plus de voitures, surtout des pick-up, des chaînes de magasins comme le 7/11 américain, des maisons à l'apparence beaucoup plus solide et cher, des bus de meilleure qualité et surtout, surtout, des routes sans trous!!


On passe deux jours à Sukhothai pour explorer le parc architectural classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut prendre le temps de se balader, de lire l'histoire de chaque temple, de s'imaginer son apparence réelle avec d'avoir été détérioré. La vieille ville de Sukhothai se résume à cela. Le soir, on est plutôt du côté du "New Sukhothai", là où notre Guesthouse est située, à flâner au marché de nuit parmi les stands de nourritures. Un pad thaï par ci, une brochette par là, un jus frais pour moi, une bière Singha pour toi... On repère déjà nos stands préférés où on reviendra le lendemain sans hésiter (ça sera les brochettes de porc à la citronnelle, qu'on mange avec une feuille de chou et du concombre... Premier BBQ de l'année!).


Prochaine destination: Chiang Mai, qu'on atteint en 5h dans un bus climatisé, ça nous change! Petite ballade à pied pour atteindre le centre. On fait la grève des tuk-tuk! Après avoir mené notre petite enquête quotidienne sur les guesthouses, notre dévolu se jette sur le Baan Jaja Guesthouse, dans la vieille ville de Chiang Mai. Cette dernière, très touristique, nous rappelle un peu les destinations prisées d'Europe en été comme Benidorm, Salou, Rimini... Des restaurants à profusion avec autant de cuisine thaï que d'ailleurs, des hôtels par milliers, des agences touristiques à tous les coins de rue, massages, bars, clubs, marchés, souvenirs... Chiang Mai est vibrante, de jour comme de nuit!


Vieille ville de Sukhothai



Infos utiles:


Trajets:

  • Mae Sot (frontière) à Sukhothai: minibus à133 Baht, 1h30 de trajet

  • Sukhothai à Chiang Mai: grand bus à 130 Baht, 5h de trajet


Où dormir?

  • A Mae Sot: T. House, jolie guesthouse dans un endroit très calme. Chambre accueillante, avec air-conditionné, grande salle-de-bain. Confortable après avoir passé 2 semaines à la dur en Birmanie. 550 Baht pour une chambre double avec petit-déjeuner

  • A Sukhothai: RuengSriSiri Guesthouse, juste en face du terminal des bus. Eloignée du centre historique, il faut y aller en scooter ou en tuk-tuk. La guesthouse propose des vélos gratuits mais les ruines sont beaucoup trop loin pour y aller, sauf si on est très motivés. Chambre à petit budget, 250 Baht la chambre double mais le matelas était affreuuuuuusement dur.

  • A Chiang Mai: Baan Jaja Guesthouse au coeur de Chiang Mai. Auberge très accueillante et chaleureuse, avec un espace commun et des canapés. Chambre propre et spacieuse. Le petit-déjeuner est compris dans le prix et est très complet. Chambre double à 650 Baht, pas voulu négocier moins.

Activités:

  • Entrée au site culturel de Sukhothai: accès à une zone = 100 Baht, accès à toutes les zones (5) = 350 Baht. Le billet n'est valable qu'un jour.

bottom of page