Bagan - Mandalay

"Bagan, Bagan!!!"

Il est 4 heures du matin passées depuis peu quand le chauffeur hurle à travers le bus, nous prenant de court. En deux temps trois mouvements, on remballe nos sacs, remet nos chaussures, et les yeux encore fatigués on saute du bus qui nous largue en pleine nuit sur le bord de la route. On est quelques uns à se regarder et à se demander "où est-ce qu'on va et où est-ce qu'on est exactement", même encore "qu'est-ce qu'on fait là"... On partage un taxi avec Marion pour Nyaung U, le centre de Bagan. Une fois l'entrée au site archéologique payée (20$), on n'a pas d'autre choix que de patienter dans un café en attendant de faire la tournée des guesthouses pour trouver la meilleure niveau qualité-prix.

C'est Jasmine Guesthouse qui l'emportera. On loue des vélos pour la journée et on part à la découverte de Bagan au petit matin, il est à peine 8h.

Bagan et son histoire :

Dans la petite région de Bagan, les habitants, principalement fermiers, vivaient de l'agriculture malgré l'aridité de la plaine. Au 11e siècle, le roi Anawrahta décida de fonder le Royaume de Bagan et multiplier les moyens pour amener de l'eau à ses terres. Face au succès des moyens entrepris, le Royaume s'élargit de plus en plus, engendrant l'arrivée de nouveaux habitants attirés par les terres devenues fertiles. Pendant son règne, le Roi se convertit au Bouddhisme, encore peu étendu dans le pays. Il décida de propager la religion et fit construire des milliers de temples et pagodes dans le Royaume. Au fil des années, Bagan devint un point important pour le bouddhisme, attirant moines et autres religieux venus d'ailleurs. Mais le Royaume s'étendait de plus en plus, les temples aussi, les terres fertiles encore plus. Bagan était un des empires les plus puissants d'Asie du Sud-Est vers le 13e siècle jusqu'à ce que les armées de l'empire Mongol envahirent Bagan, chassant ses habitants et laissant le Royaume abandonné. Sur les 10'000 monuments construits, il n'en reste aujourd'hui pas plus de 2'200, les autres étant tombés en ruine. Certains ont été restaurés, d'autres moins, mais cela étant, la vraie magie prend tout son sens lorsque l'on connaît l'histoire de ces temples...

C'est donc à travers ces pagodes qu'on pédale toute la matinée. Elles sont toutes différentes. On voit des Bouddhas sous toutes ses formes et postures, inondés d'offrandes. Mais c'est en s'enfonçant un peu plus à travers une route caillouteuse qu'on découvre un vieux temple, sur le point de tomber en ruines. Une birmane qui vit juste à côté nous aperçoit et nous propose gentiment de nous faire rentrer dedans (elle a la clé!). Guidés à la lampe torche, on peut voir les peintures qui datent du 11e siècle sur les murs en pierre du temple. On fait un bond dans le temps d'environ 900 ans! Sous un soleil de plomb, on pédale à travers ces monuments incroyables.

Plus tard, on visite une petite fabrique familiale de divers ustensiles faits de bambou. On nous explique tout le procédé, qui prend en tout jusqu'à 6 mois. Une fois peintes, les assiettes brillent, certaines sont recouvertes de feuilles d'or, tout est fait à la main! Elles sont solides comme du béton et tout le matériel provient des arbres (le bambou, la peinture, la colle...).

Ce soir, on s'offre un magnifique coucher de soleil depuis la pagode Shwesandaw, trop touristique à ce moment de la journée. C'est décidé, demain matin on se lèvera quand le soleil dort encore pour s'offrir la plus belle vue...

Chose dîte, chose faite, à 5h45 du matin, on pédale avec nos lampes frontales. On suit un français qui connaît tous les bons plans car il est à Bagan depuis plus d'un mois. On s'enfonce dans la végétation et les routes ensablées sont à peine praticables en vélo. Finalement, on y arrive tous. Une toute petite et vieille pagode est là, rien que pour nous. On y entre, monte les minuscules escaliers jusqu'en haut (c'est comme remonter une cheminée!) et on prend place sur le meilleur spot de tout Bagan. Petit coup d'œil derrière nous, on voit la pagode d'hier pleine à craquer! Héhéhé, nous on est mieux...

Silencieusement, on attend l'arrivée du soleil. Comme par magie, les montgolfières commencent à se gonfler, comme de gros champignons, puis à s'envoler, en même temps que la minuscule boule de feu au loin, qui vient nous réchauffer. La mélodie aiguë provenant des temples envahit la plaine de Bagan, la brume accompagne les gros ballons dans leur envol, la ville s'éveille doucement tout comme nos yeux remplis d'étoiles...

A contre-coeur, on rentre à Nyaung U, il est l'heure de prendre le bus pour Mandalay. On y arrive après environ 5 heures. On est toujours avec Marion, avec qui on passe la journée suivante à découvrir Mandalay. Nelson et moi sur une moto, elle et un guide sur une autre, on passe la matinée au U Bein's Bridge, le plus long pont en teck du monde. Le reste de la journée, le guide nous amène voir un magnifique monastère, plusieurs temples et pagodes et enfin la colline de Mandalay, qu'on escalade pour un joli coucher de soleil. On tombe raides de fatigue après cette journée bien remplie à travers la grande ville de Mandalay...