top of page

Premiers pas en Birmanie dans la frénésie de Yangon



Mardi 9 février, on dit au revoir à l'Inde et bonjour à un long voyage qui nous attend jusqu'au Myanmar. C'est pas grave, on est tellement impatients à l'idée de commencer l'Asie du sud-est! On a quelques amis proches asiatiques et on sait donc déjà que le choc culturel se fera plus naturellement, car on a des mentalités qui ne sont pas si différentes.


On passe notre journée et notre nuit à voyager, entre Goa, Delhi et Kuala Lumpur avant d'arriver enfin à Yangoon à 11h du matin, avec une petite voire aucune heure de sommeil. On se dit déjà qu'on s'autorisera une sieste une fois arrivés à l'auberge, plus la douche qui fera du bien et à nous la ville!


Une arrivée en douceur


A peine sortis de la porte d'embarquement qu'on remarque déjà nettement la différence avec l'Inde: les sourires, les embrassades, les petits regards discrets et timides à notre attention, mais aussi les indications tout en birman et la patience avec laquelle on doit s'armer pour pouvoir se faire comprendre. Finalement, c'est pas tant un problème, on se débrouille avec des signes et des dessins, et on met en évidence le lexique de notre Lonely Planet pour pouvoir déchiffrer. C'est d'ailleurs comme ça que plus tard on trouvera la voie de départ de notre train grâce aux chiffres à décoder :-).


Après 45 minutes de taxi depuis l'aéroport, on arrive à notre auberge "sleep In" au cœur de China Town, lui même dans le centre-ville. C'est animé, bruyant, mais vivant. Comme promis, on s'autorise notre sieste tant attendue, sous le ronronnement de la climatisation des dortoirs. Secrètement, on aimerait dormir toute la journée... Mais ce qu'on a vu par la fenêtre du taxi ne nous laisse pas le choix: un brin de toilette, des habits propres, petit sac à dos et on s'engouffre dans les rues de Yangoon.


Les marchands de rues sont partout, des petits étals de fruits et légumes, aux établis de feuilles à chiquer, des brochettes en tout genre aux petits nems et beignets frits dans des casseroles, des stands d'habits, tongs, polaires Hello Kitty, aux vendeurs d'offrandes... Bref, la moitié de la rue est envahie des deux côtés par ceux venus faire leur commerce. C'est avec plaisir qu'on flâne sur Maha Bandula Road, tranquillement, en s'étonnant devant certains fruits énormes et inconnus chez nous et salivant devant les énormes plats de nouilles. On craque. On s'assied sur leur touuut petits tabourets en plastique, comme ceux qu'on avait étant enfants (qu'on pensait casser en grandissant mais apparement pas), on dirait qu'on va jouer à la dînette autour des petits bols à thés! En montrant du doigt, on obtient ce que l'on veut: ça sera nouilles et nems pour ce premier soir, un délice, pour moins d'un franc suisse en tout.




En rentrant, on est attirés par une forte musique de percussions. On se faufile à travers la foule de birmans, pour assister à un concours de danse du lion, peut-être en rapport avec le nouvel an chinois il y a quelques jours. Sur de hauts poteaux, deux jeunes forment un lion et passent d'un poteau à un autre, en harmonie si possible, faisant ainsi vivre le lion qu'ils incarnent. Certains tombent, provoquant les "haaaa" et "ohhhh" de la foule, d'autres sont vraiment doués et récoltent les sifflements et applaudissements du public. Le sommeil nous gagne, retour à l'auberge.


Le lendemain, après une ballade le long d'Anawratha Road et toujours plus de marchands de rue en tous genres, on achète nos billets de train à la gare pour la prochaine destination. On paie une misère pour l'Upper Class, pour un trajet de 5h. Du coup, on partira demain matin à 7h15. Encore un réveil à l'aube! Le Lonely nous conseille de prendre le train des pendulaires pour une boucle de 3h autour de Yangoon. Intéressant pour voir la vie des locaux dans le train et certaines gares, mais le trajet est un peu long. Retour à la gare principale, on saute dans un mini-bus direction la pagode Shwedagon. On tend un billet de 100 kiats, que le contrôleur ne veut même pas nous prendre. Si en Inde il fallait négocier les prix à la baisse, ici ils ne veulent pas de notre argent.


Une des plus belles merveilles de Yangoon s'étend sous nos yeux: la pagode Shwedagon est recouverte de plus de 27 tonnes de feuilles d'or et contient des milliers de diamants et autres bijoux. On prend un petit moment à faire le tour et découvrir tous les Bouddhas. Le soleil disparaît gentiment au loin, laissant place aux projecteurs rivés sur la pagode, faisant ressortir petit à petit son or éblouissant. Une ambiance zen s'installe tout autour du temple, on observe les moines passer discrètement, avant de retourner dans l'agitation nocturne des rues saturées de Yangoon. Demain, de nouvelles aventures nous attendent, et pas de tout repos...


Infos utiles


Trajets:

- Aéroport de Yangon au centre ville 8'000 kyats en taxi

- Train pendulaire autour de Yangon 300 kyats (3 heures)


Où dormir?

- Auberge Sleep In dans le quartier de China Town, 8000 kyats le lit en dortoir (10 lits) ou 9000 kyats pour 8 lits. Quartier bruyant mais proche de toutes les échoppes de rue, du train et de plusieurs pagodes.


Où manger?

- Sur la rue Maha Bandula les marchés prolifèrent toute la nuit.


Activités:

- Pagode Sule, 3000 kyats

- Pagode Shwedagon, 8000 kyats

- Autre: Carte SIM avec 2Go d'Internet: 8000 kyats (achetée à l'aéroport)

bottom of page