top of page

Découvertes à Goa


Goa, le long de la côte ouest de l'Inde, enclave portugaise jusqu'en 1961, sera notre échappatoire pour les 10 prochains jours. Charmant par ses maisons colorées, ses vieilles églises, ses kilomètres de plages au sable blanc, sa cuisine indienne mixée à l'exotique, l'Etat de Goa offre tout ce dont on peut rêver.

On retrouve les bons vieux bus comme au Sri Lanka, qui pour quelques centimes nous emmènent jusqu'à Calangute, station populaire de Goa. Pour le moment, on sait pas trop ce qui nous attend... Du coup, on réserve que deux nuits dans une auberge de jeunesse internationale, ZOSTEL, entre la plage et la rue principale.

Très vite, on s'habitue au rythme de vie paresseux et vacancier de l'endroit. Entre la plage et les restaurants, les journées tournent en boucle, on dépense trop d'argent en nourriture car on s'assied deux fois par jour pour manger et on s'ennuie vite. Ici, les touristes russes affluent. D'ailleurs, la plupart des bars et des restaurants affichent un menu en russe, ça nous rappelle un peu Majorque et ses allemands.

Bref, on va pas non plus se plaindre d'être au bord de l'eau, sous les cocotiers et de se promener en manches courtes toute la journée et toute la nuit. Mais l'aventure nous manque... Et c'est déçus qu'on a dû écourter notre périple dans le nord de l'Inde et passer outre le Rajhastan, alors qu'on avait hâte de découvrir les multiples richesses que l'Inde a à offrir.

Comme on trouve une solution à tout, c'est avec un scooter loué à la journée (CHF 3.50 par jour, c'était trop tentant hihi) qu'on part à la découverte de Goa. Terre des premiers hippies, des festivals de musique trance et des soirées sur la plage, Goa a gardé ses belles églises construites lors de la colonisation portugaise. A Old Goa, on visite la basilique Bom Jesus et la cathédrale Saint Francis, qui datent mais sont restées en bon état.

Autrement, on découvre des plages, toutes différentes les unes des autres. Le seul bémol, qui n'en est pas un si l'on vient juste passer ses vacances balnéaires ici, est que les plages sont recouvertes de "Beach Shack", petits restos dans le sable qui offrent wi-fi, un menu extensible, des chaises longues avec linge, parasols, etc. On est presque donc obligés de s'y installer, car il n'y a pas beaucoup d'espace vide sur le sable. En plus, ces nids à touristes sont un peu le seul moyen de bronzer tranquillement, sans attirer l'œil des indiens venus passer leurs vacances ici.

Entre cours de yoga et cours de cuisine chez l'habitant, on a finalement pu en découvrir un peu plus sur l'Inde. C'est au niveau culinaire qu'on a le plus appris et qu'on a particulièrement aimé découvrir d'ailleurs. On vous cuisine le menu enseigné par Mukti volontiers quand on rentre ! Le butter chicken, les currys et les chapatis n'ont plus de secret pour nous... :-)

bottom of page