top of page

Kandy - Hatton - Dhalousie - Nuwara Eliya



Notre arrivée à Kandy ne se passe pas comme on l'aurait imaginé. Sortis de notre beau et paisible village de Dambulla, on entre dans un Kandy bruyant, pollué, noir de monde et de tuk-tuk. Notre auberge pour la nuit se trouve sur une colline surplombant la ville bruyante, depuis laquelle on entend résonner les Klaxons. Le Buddha (...) nous surveille.


Au Monkey City Hostel, on fait l'agréable connaissance d'Anaïs, de Bruxelles, et de Claire, de Genève ! :) On décide de faire un bout de chemin tous les quatre. Avant d'aller dormir, on se prend un plat indien à l'emporter et au moment où on allait partir, deux parents avec un bébé qui nous regarde avec de grands yeux s'approchent de nous pour nous prendre en photo à tour de rôle! On était mort de rire, un peu gênés, mais avec le sourire, on a joué le jeu, comme des stars... Hahaha... :)



Le pic d'Adam


Mercredi matin, on part en petite bande de Kandy direction notre hôtel à Dhalousie, au pied du Adam's Peak. On prend le train pour la première fois. Il faut vraiment être d'attaque! Une fois nos billets 3e classe achetés (oui, on est pauvres et backpackers hihi), on se rue vers les portes du train dès leur ouverture. Certains traversent la voie pour monter depuis l'autre côté, d'autres jettent leur sac par la fenêtre pour réserver un siège, ça se bouscule, ça se marche sur les pieds... Mais finalement, on a nos places! Une jolie petite ballade d'environ 2h30 commence, depuis la grande ville de Kandy à travers les magnifiques plantations de thé qui s'étendent à perte de vue. Le train ne va pas vite, mais il bouge dans tous les sens!


HATTON ! On y est, vite on balance nos sacs sur le dos, on enfile nos chaussures à moitié et on saute du train. Le bus pour Dhalousie est là, on s'entasse avec nos sacs sous les jambes et c'est parti pour un trajet de montagnes russes, dans un bus conduit par un fou du volant qui n'a pas peur de tomber dans le ravin.


Nous voilà au pied d'Adam's Peak. Cette nuit, on partira à 2h du matin pour l'ascension des 5'500 marches qui nous séparent du sommet. Pour la petite histoire, selon la Bible, Dieu aurait banni Adam du jardin d'Eden lorsqu'il aurait goûté au fruit interdit, la fameuse pomme, et l'aurait ainsi jeté sur cette montagne et condamné à se tenir sur un pied pendant 1000 ans. Le pic porte donc le nom d'Adam aujourd'hui et est considéré comme un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui gravissent les marches de cette montagne sacrée. Les hindouistes et bouddhistes ont aussi leurs propres croyances avec Bouddha et Shiva.


C'est donc très motivés qu'on se lève à 1h30 cette nuit et qu'on se prépare à escalader ces 7km d'escaliers. Des Bouddhas, Shiva, ou même des temples bordent le chemin. Malgré la nuit noire, on aperçoit le sommet grâce aux petites lumières qui brillent tout le long des marches. Plus on monte, plus il fait froid, mais aussi plus on a chaud et plus les battements de notre cœur augmentent face à ces marches parfois très hautes.


On ne voit rien, on ignore ce qui nous entoure et on ne sait pas vraiment quand on sera arrivé. Il est 4h quand on attaque la dernière partie très raide d'environ 1500 marches se succédant, avant d'atteindre avec soulagement la dernière marche à 4h30.


On est en place, tous serrés les uns contre les autres, on attend que le soleil pointe le bout de ses rayons et vienne nous réchauffer. Une atmosphère indescriptible prend place entre les sri lankais et les touristes, la musique jouée, l'odeur de l'encens et les couleurs des fleurs offertes en offrandes. C'est finalement vers 6h que le soleil apparaît, rouge comme une boule de feu, tapissant les nuages de ses couleurs chaudes. C'est un spectacle incroyable et bien mérité que nous apprécions pendant une heure, au pic d'Adam, au dessus des nuages balayant les collines.


On se sent petit, mais à la fois si grand... Surtout, on rêve de descendre par un toboggan magique. Après ces 5'500 marches, la mauvaise blague c'est bien de devoir les descendre... C'est toutefois des étoiles plein les yeux qu'on retourne prendre le train accompagnés par la jolie boule de feu qui nous a émerveillés ce matin.

Comments


bottom of page