top of page

La route de la mort en VTT, le lac Titicaca et la Isla del Sol



La route la plus dangereuse du monde


De retour à La Paz après un trajet de nuit pas de tout repos, on décide de rester encore un jour en plus dans la ville pour faire une activité que Gwen, Guillaume, et nous avons choisie. On vous avait parlé de cette fameuse route de la mort que les bus empruntaient à l'époque pour descendre dans l'Amazonie... et bien aujourd'hui on peut la descendre à VTT!



Tôt le matin, nous partons donc en minibus jusqu'à La Cumbre, un sommet à 4600 mètres d'altitude. C'est normalement le point de départ de la descente, mais il se trouve qu'il est en train de neiger!! Le minibus nous pousse alors un peu plus loin, et quand la pluie se calme, on enfile tout notre équipement de robocop: casque de moto, gants, combinaison et protections. Le temps ne joue vraiment pas en notre faveur, il pleuvine, nos mains sont gelées et surtout on ne peut pas admirer le paysage spectaculaire, les fameuses crevasses et les vides de la mort, où plusieurs bus et bikers sont tombés... Malgré tout, on s'éclate à fond à la descente! Ca secoue, ça saute, ça mouille, ça glisse... Bref, c'est une sacrée aventure. On se prend pour des superbikers! C'est de cette façon qu'on dévale plus de 60km en VTT.


3600 mètres de dénivelé plus tard, on arrive dans un petit village où on est récompensés d'une bonne bière. Enfin, on peut se réchauffer car depuis tout là-haut, en plus tout trempés, on se les caillait vraiment. Après un déjeuner buffet au bord de la piscine d'un hôtel et d'une bonne douche chaude, on repart pour La Paz en minibus. C'est notre dernière soirée tous les quatre, avant de continuer nos aventures chacun de notre côté. Gwen & Guillaume partent pour Sucre et descendront ensuite jusqu'à Uyuni, pour traverser en Argentine et viser Ushuaïa comme point le plus au sud. Peut-être qu'on se croisera à nouveau aux chutes d'Iguazu, on ne sait jamais... Ces jours avec vous étaient chouettes les copains, on espère vous revoir tout bientôt en Europe! :-) bisouuus!


Le lac Titicaca Enfin, il était temps, on quitte La Paz! On est en route pour Copacabana, une ville paisible au bord du célèbre lac Tititcaca, celui qui nous faisait bien rire étant enfant. Le paysage change complètement, le soleil brille et reflète sur l'eau bleue et au fur et à mesure que l'on s'approche du lac, on comprend qu'il va falloir traverser une centaine de mètres qui nous séparent de l'autre rive. Les piétons sur un petit bateau, les bus sur une plateforme qui tangue à faire peur. Enfin, dans l'après-midi, nous voilà à Copa, comme on dit ici.



Pas besoin de faire un pas pour chercher un hôtel, un rabatteur nous saute dessus à la sortie du bus pour nous proposer une chambre avec vue sur le lac pour 80B, soit le prix que nous avons payé à chaque endroit en Bolivie. Génial! Le tour de la ville est très vite fait, à part escalader une colline pour admirer la vue, il n'y a pas grand chose à faire dans les rues, à part le shopping dans les marchés. On réserve des billets de bateau pour le lendemain, afin d'aller sur l'Isla del Sol. Comme la nuit commence à tomber, on s'arrête aux stands qui font face au lac pour goûter la fameuse "trucha", la truite du lac Titicaca! A l'ail, à la plancha, aux oignons, il y a du choix et c'est délicieux.



Journée à l'isla del sol Ce matin, on monte de bonne heure dans le bateau, qui met du temps à partir en attendant que tous les bancs soient remplis. Le trajet est interminable, on met 2h30 à arriver au nord de l'île alors que celle-ci est vraiment juste en face de Copacabana. Nous avons 5h pour nous promener et visiter les différents sites. Il y a moyen de dormir sur place d'ailleurs, c'est une île très agréable et dépaysante. Nous montons tout à la pointe de la partie nord pour admirer la vue sur le gigantesque lac Titicaca, qui est quand même le plus haut lac en altitude. Il fait plus de 190km de long, et partage fièrement une frontière entre le Pérou et la Bolivie, à 3800 mètres d'altitude. D'ailleurs, l'isla del sol est l'île la plus grande du lac.



Le temps passe vite, il faut déjà remonter à bord du bateau. Cette petite visite était courte, mais nous a parût suffisante, car nous ne voulions pas y passer la nuit ni faire de la randonnée. Nous nous arrêtons en chemin aux îles flottantes, des sortes de berges au bord de la terre, recouvertes de paille. Les locaux et les touristes y viennent pour manger la truite car il y a des élevages tout le long. Etant rassasiés avec nos sandwichs végétariens pas trop bons, on passe.



Ce soir, c'est notre dernière soirée en Bolivie. On va pas dire "enfin", mais on avait pas prévu d'y passer autant de temps et du coup, on doit revoir un peu tout ce qu'on avait pensé voir plus dans le nord de l'Amérique du Sud. On fête ça comme d'habitude, avec un bon repas au restaurant "La Orilla": un steak pour Nelson et des faijtas pour moi. Demain, passage de la frontière avec le Pérou, on a hâte, hâte, trooop hâte !!! :-)



Infos utiles: Trajets: - La Paz à Copacabana, départ à 8h ou 14h, 30B le trajet (compagnie Titicaca). Il faut ensuite payer 2B par personne pour prendre un petit bateau qui traverse le lac pendant que le bus traverse sur un ferry plutôt atypique - Pour aller à l'Isla del Sol depuis Copacabana, il y a des départ le matin 8h30 et en début d'après-midi. L'excursion aller-retour coûte 30B, départ à 8h30, retour à 17h30 - Copacabana à Puno, 30B, départ le matin pour 4h de trajet. Compagnie Titicaca - Pour aller à la péninsule Llachon depuis Puno, les collectivos partent très tôt le matin (4h, 6h, 9h) - Puno à Cusco: 60B compagnie Del Mar (bus de nuit) sièges semi-cama 160° Logement: - Hotel Colonial à Copabana, 80B la chambre double avec sdb privée et petit-déjeuner. Le manager nous a attendu à la sortie du bus pour nous proposer une chambre à 80 au lieu de 100. Très propre, eau chaude, petit-déj simple mais bon. Se situe en plein sur la rue principale et les chambres ont la vue sur le lac Titicaca. Où manger? - A Copacabana, on recommande les stands au bord du lac qui proposent la fameuse truite de Titicaca à toutes les sauces. Il faut compter entre 20-25B pour le plat. Activités: - Route de la mort en VTT: il y a un nombre incalculable d'agences à La Paz, on a fait un tour pour comparer le service et les prix. Dans l'ensemble tous les prix se valent, il faut surtout avoir le feeling avec le vendeur et se renseigner sur le matériel et sur ce qui est inclus. Nous sommes partis avec l'agence Buho's (qui nous a revendu un tour de Lion Adventures, on l'a su après coup) pour 350B chacun. Cela inclus un vélo suspensions mécaniques (catégorie moyenne), le transport de la Paz à la Cumbre puis retour, tout l'équipement nécessaire soit pantalon, veste, protection, casque, gant, divers snacks en route, une bière à l'arrivée, un repas buffet dans un hôtel avec piscine (mais il faisait un peu froid...), un CD avec des photos (complètement ratées) et enfin un t-shirt "I survived the world's most dangerous road".

bottom of page