top of page

Virée en 4x4 sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde

"A la file indienne, quatre 4x4 se suivent en direction de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. Elle est surnommée K'gari par les aborgiènes, soit paradis."





Après un réveil très matinal, on prend possession de nos voitures pour les deux prochains jours, prêts à monter sur le ferry qui nous fera traverser l'océan entre Hervey Bay et l'île. Pour l'instant, rien de compliqué. Mais une fois débarqués sur Fraser Island, ça n'a plus rien à voir! Le mode 4x4 enclenché, il faut slalomer sur le terrain, essayer de ne pas glisser sur le sable et garder le rythme pour suivre la voiture de devant avec notre guide. On est un groupe de 27 personnes, dans quatre 4x4, prêts à partir à la découverte de l'île en changeant de conducteurs à tour de rôle.


L'aventure commence avec une montée raide sur laquelle notre 4x4 dérape et s'immobilise, impossible à monter la petite pente, même le pied au plancher. "allo allo dans l'autoradio, voiture 1 coincée!". Mais le guide n'en a rien à faire, pas très sympa... On se débrouille alors à 6 à pousser le gros 4x4 pendant que Nelson donne tout ce qu'il peut pour accélérer et faire monter la voiture, malgré les dérapages dans le sable. Victoire!!! On a réussi!

Des lacs par milliers


Le premier arrêt est le lac Birrabeen, impressionnant par sa clarté et aussi sa fraîcheur... L'eau est vraiment claire et pure, c'est un plaisir de s'y baigner. Le sable est blanc et le lac est entouré d'une forêt.



Pour ceux qui aiment le petit côté découverte et avoir l'effet surprise, le lac Wabby est spectaculaire. D'abord, on commence avec une marche de 2.4 km à travers la forêt dense avant d'en sortir sur de belles dunes de sable jaune-orange. Les paysages se prêtent parfaitement aux photos. Le lac se profile sur le bas des dunes, d'un vert émeraude, bordé par la forêt. On s'y est baignés, malgré l'eau plutôt froide et profonde dès les premiers 10 cm! Apparemment, il y a des petits poissons qui mangent les peaux mortes mais on en a pas vus...




Le dernier de notre ballade et le plus beau, c'est le lac McKenzie! Avec son sable blanc étincelant et ses couleurs dégradées, on ne résiste pas à une baignade. En aborigène, on l'appelle "Boorangoora", ce qui signifie les eaux de la sagesse. Un bon endroit pour méditer devant ces couleurs magiques!



Eli creek


Au bord de la plage, le cours d'eau d'Eli Creek descend tranquillement la forêt avant de se déverser dans l'océan. On ne peut pas accéder à toute la crique, mais un pont permet de traverser au-dessus puis un escalier descend pour ceux qui veulent se mettre à l'eau. Le courant nous emporte et on se laisse porter dans un joli décor. Avec ou sans bouées, c'est top! L'eau est translucide!



Le SS Maheno



Le Maheno est un navire utilisé lors de la première guerre mondiale, qui s'est malheureusement échoué sur Fraser Island à cause d'un violent cyclone, en 1935. Il est aujourd'hui photographié tous les jours, bercé poétiquement par les vagues de l'océan. L'épave est amenée à disparaître d'ici quelques années. Lors de ma visite il y a 13 ans, la différence était frappante! Cette fois, il ne reste presque plus rien du bateau...




Fraser Island n'est comparable à aucune autre île. Non seulement c'est la plus grande île de sable au monde, mais elle reste incroyablement sauvage, préservée et on s'y sent presque seuls. Elle a des paysages à couper le souffle et offre une belle palette de couleurs à ses visiteurs. Le fait qu'elle soit faite entièrement de sable limite l'accès aux loueurs de 4x4 (vaut mieux avoir quelques connaissances!) et aux tours organisés qui ne sont pas si nombreux, heureusement. Il y a deux hôtels principaux sur l'île, et des espaces autorisés aux campeurs un peu partout. Mais il faut faire attention aux dingos, qui dominent le territoire et sont agressifs et dangereux!





Infos utiles:


Fraser Island est accessible en ferry depuis Hervey Bay et Rainbow Beach. Depuis Hervey Bay, la traversée dure environ 40 minutes. L'accès est réservé aux véhicules 4x4 uniquement!

Première option: louer un 4x4 et être entièrement autonome

Deuxième option: choisir un tour organisé dans un bus 4x4 qui vous emmène voir les sites principaux, à la journée, sur deux ou trois jours avec nuit à l'hôtel

Troisième option: faire un "tag along tour" c'est-à-dire un tour où tout le monde participe à la conduite des 4x4 en suivant le guide à la queue leu-leu! C'est fun et on fait rapidement des connaissances. C'est l'option backpacker et moins cher! On a payé 270$ chacun pour 2 jours et 1 nuit. On a trouvé que c'était l'option idéale pour le fun de conduire un 4x4, avoir accès à Fraser Island, rencontrer des gens et passer un bon moment. La compagnie était Fraser Dingos. Cependant, il faut être au courant qu'il faut participer à la cuisine, la vaisselle, le nettoyage des dortoirs le matin et payer 20$ en plus pour les courses. Vaut mieux être prévenus, pas comme nous!














bottom of page